Interview de Jimmy Engoulvent qui nous parle de ses objectifs avec sa nouvelle équipe Besson Chaussures-Sojasun.

Jimmy, quelles vont être vos ambitions pour l’année 2009 au sein de votre nouvelle équipe Besson Chaussures-Sojasun ?

L’ambition de l’équipe sera de bien la construire et d’avoir une bonne réputation. D’avoir aussi équipe compétente vu le recrutement qui a été fait. Lors des premiers stages que nous avons effectués, l’ambiance était superbe et sur les courses nous serons opérationnels rapidement. En ce qui concerne mes ambitions, j’aimerais bien gagner un peu plus de courses qu’avant quand j’étais au Crédit Agricole.

 

En intégrant l’équipe Besson Chaussures-Sojasun, je pense avoir plus ma carte personnel pour jouer les premiers rôles. Mon souhait serait de faire des bons résultats très rapidement et tout au long de l’année de manière à motiver les sponsors pour investir dans l’équipe pour la faire grandir.

Lors de la présentation de l’équipe Besson Chaussures-Sojasun, Stéphane Heulot a parlé du code étique que doivent respecter chaque équipe, quelle est votre position par rapport a son souhait ?

Je suis complètement d’accord avec son souhait et aujourd’hui ça fait du bien de voir des personnes qui ont vécues le cyclisme après l’affaire Festina en 1998. Stéphane s’est de quoi il parle car il connaît très bien le problème pour avoir fait parti d’une génération qui a fait beaucoup de chose pour faire évoluer les choses vis-à-vis de dopage. Pour ma part, j’aime ce genre de discourt qui parle des problèmes qu’il y a dans le monde du cyclisme actuel.

Le programme de course que vous allez avoir sera différent des années précédentes ?

Oui bien sûr. Il sera surtout différent en début de saison, car au Crédit Agricole, je faisais toute la campagne des ‘’classiques’’ et nous le ferons pas. Autrement, je participerais à toutes les courses en France comme je faisais avant. Ayant une petite expérience sur les courses en France, je souhaite apporter aux jeunes qui seront motivés tout le savoir faire que j’ai pu apprendre depuis que je suis professionnel.

Jimmy, quel sera votre objectif principal pour l’année 2009 ?

Mon souhait sera de bien lancer l’équipe Besson Chaussures-Sojasun pour l’année 2009 en gagnant pourquoi pas une étape sur l’Etoile de Bessèges ou sur le Tour Méditerranéen cela serais très bien pour l’équipe. En gagnant dès le début de saison, je permettrais de faire quelque chose de bien pour l’équipe que ce soit du point de vu ambiance ou motivation. Pour une victoire, que ça soit moi ou un de mes coéquipiers cela n’à aucune importance.

En intégrant l’équipe Besson Chaussures-Sojasun, avez-vous changé quelque chose à vos entraînements ?

Non, je n’ai pas changé mes habitudes d’entraînement. Par contre, j’ai beaucoup travailler comme pendant l’hiver 2007 / 2008. L’approche de certaines courses sera différente, car des courses du Pro Tour de 250 Km, je ne vais pratiquement pas en faire. Par contre, je fais souvent faire des courses de 200 Km et il faudra arriver avec beaucoup de jus et d’envie au départ des épreuves.

Jimmy, d’intégrer une nouvelle équipe, est-ce que cela va vous remotiver ?

Oui je pense, même si ma carrière n’a pas été stoppée. Jusqu'à maintenant j’ai toujours fait mon métier et été opérationnel sur toutes les courses. Mais par contre mes objectifs seront différents par rapport au Crédit Agricole. J’arrive dans une équipe où je vais avoir plus mon mot à dire qu’avant que ce soit pendant les courses ou en dehors des courses. A 30 ans, c’est ce qui me motive de construire quelque chose avec une ambiance un peu plus jeune, décontractée et un peu plus motivée qu’au Crédit Agricole.

Dans l’équipe Besson Chaussures-Sojasun, Stéphane Heulot a recruté quelques jeunes coureurs, allez-vous leur donner des conseils ?

Oui bien sûr, je pense que cela fait parti de mon travail de former des jeunes coureurs qui arrivent. Certains coureurs qui rejoignent l’équipe sortent des rangs amateurs, je pense que je vais être utile pour leur donner des conseils. Etant une personne proche des coureurs et plutôt une personne compréhensive et si tout le monde joue le jeu chaque personne si retrouvera.

Merci a Jimmy Engoulvent d’avoir répondu à cette interview pour photos-cyclisme-pro.com.

Propos recueilli par Pascal Linget le 18  janvier 2009.